JPEG - 133.6 ko

Aprés la canicule...

Pour ce premier Ékographik, après quelques jours de canicule, voici un petit focus sur les changements de température (...)

JPEG - 139.5 ko

Ein Lied Für Paris

Les attentats de Paris de janvier 2015 ont affecté la France, les Françaises et les Français et, de part le monde, (...)

JPEG - 293 ko

Musée de la Stasi - Leipzig

Une petite visite au Musée de la Stasi à Leipzig replonge dans l’ambiance lourde des années 70-80, à l’époque où la (...)

JPEG - 196.3 ko

Société Béninoise d’énergie électrique

Une petite photo du logo de la Société Béninoise d’énergie électrique prise au coin d’une rue du quartier des ambassades (...)

JPEG - 124.9 ko

Nettoyer les champs de mines : un jeu d’enfant !

Si les hautes technologies sont parfois fatigantes (voire inquiétantes) de complexités, les basses technologies sont, (...)

JPEG - 128.4 ko

HTML, CSS et courrielleurs : casse-tête numérique

J’ai des courriels à habiller et à coder pour un client. Il les envoie de façon massive à des prospects un peu partout (...)

JPEG - 116.6 ko

Logorama

Les logos occupent une place omniprésente dans l’univers urbain quotidien, surtout ceux des grandes marques qui ont (...)

JPEG - 234.8 ko

Dîner dans les arbres en Nouvelle-Zélande.

Qui n’a jamais rêver d’avoir une belle cabane dans les arbres ? De vivre à la façon des elfes, en harmonie avec la (...)

9
jan 2014

Aux origines des logos...

JPEG - 223.1 ko

Si les logos ont pris une place prépondérante, même omniprésente, dans le quotidien de chacun, le phénomène n’est pas réellement nouveau. Emblèmes et symboles ont toujours été là pour incarner et identifier des groupes sociaux, principalement les militaires.

Depuis le XIIe siècle, le besoin de reconnaissance des chevaliers, puis des familles nobles, puis des villes, voire des corporations, a conduit au développement d’un véritable langage graphique : l’héraldique. Un langage toujours aussi actuel et loin d’être une vieille chose du passé. Plus discrète que les logos des grandes entreprises, les blasons et les armes restent un univers graphique familier. On les voit sur les gendarmes, dans les mairies, sur les étiquettes de vins, etc. Les communes et surtout les communautés de communes les ont souvent troqués contre des logos plus modernes, certes, mais bien plus moche aussi.

L’Hérald Dick magazine est un blogue entièrement consacré au sujet et qui montre combien il est toujours possible de regarder la société contemporaine à travers le prisme de cet univers graphique très particulier qu’est l’héraldique.

Et puis, c’est aussi une excellente source d’inspiration pour vos logos...

voir ici : Hérald Dick magazine









Envoyer un message